ESPAÑOL
ENGLISH
FRANÇAIS
RUSSIAN

Envíos




Yuris Zeltins & La Invencible

03-10-2017
Le renommé restaurateur Yuris Zeltins certifie "La Invencible".

Le 15 septembre, nous avons eu le plaisir de connaître personnellement Yuris Zeltins, restaurateur renommé, qui nous a aimablement reçu chez lui, dans la jolie ville de Castilleja de la Cuesta dans la province de Séville.

Né en Lettonie, Yuris Zeltins a émigré aux États-Unis avec sa famille quand il était enfant. Son intérêt pour le monde de la guitare s’est éveillé après avoir écouté le maestro Agustín Castellón dit Sabicas. En 1960, Yuris a décidé de construire sa propre guitare, basée sur une conception qu’il avait vue sur la jaquette d’un album musical. Ce qui suivit est bien connu : sa passion pour la guitare l’a mené à consacrer sa vie à la construction, réparation et restauration d’instruments à cordes, notamment de guitares espagnoles (classiques et flamencas).

Au fil de sa carrière, Yuris s’est occupé de la restauration de nombreuses guitares d’une grande importance historique, de Torres à Hauser en passant par Santos, Barbero, Enrique García, Simplicio et un long etcetera.

Yuris est sans aucun doute le meilleur restaurateur des États-Unis, un titre cautionné par la confiance et la fidélité de ses clients et amis, parmi lesquels se trouvent certains des plus grands collectionneurs d’instruments au monde. Ses restaurations se fondent sur la préservation de la personnalité et l’essence de l’instrument par-dessus tout, une tâche que peu de gens sont capables de réaliser.

Connaître Yuris et passer la journée avec lui et son épouse Charo a été une grande expérience. Nous n’aurions jamais imaginé qu’en plus d’être un maître et un passionné de la restauration, son épouse et lui –même sont de grands amateurs du flamenco dans tous ses aspects (et il faut dire qu’ils ont vraiment bon goût !). Pouvoir converser avec eux, échanger des avis sur ce sujet et parler du monde actuel et passé des luthiers a donc été une expérience gratifiante.

Après avoir réviser exhaustivement notre guitare « La Invencible » d’Antonio de Torres, il nous a donné son avis et ses impressions sur les détails de la restauration réalisée par Gabriele Lody cette année (2017) et sa conclusion a été très positive : tout comme nous, Yuris conclut que le travail effectué par celui-ci est très minutieux et respecte absolument l’instrument, une restauration où le maître italien a réparé les fissures visibles et ouvertes situées sur le fond et qu’il a fait une « mise au point » de l’instrument qui permet d’en jouer de nouveau professionnellement comme dans le passé.

Il a également pu réviser les détails de la restauration réalisée par les prestigieux luthiers Frères Yagüe (Barcelone) en 1981, qui lui a semblé correcte car les épaisseurs du bois de l’instrument n’ont pas subi de modifications au cours du processus et conservent leurs dimensions et d’origine, ce qui nous savions déjà grâce à la révision faite par Romanillos dans son livre Antonio de Torres. Guitarrero, su vida y obra et à la certification que le maestro Grabiele Lody avait réalisée avant la restauration. Il a seulement dit que lui aurait fait le repassage de la gomme laque (réalisé par les Frères Yagüe en 1981) d’une autre manière (mais il a éclairci que le mieux est de ne pas le toucher et qu’il s’agit simplement d’une réflexion concernant l’esthétique).

Le monde de la restauration est très ambigu et chaque maître a sa propre manière de travailler mais ce qui est incontestable c’est qu’il faut essayer de respecter et conserver le vernis d’origine quand cela est possible et ne pas vouloir donner une brillance superflue à l’instrument dans un but esthétique (même si cela n’a pas d’effets sur les qualités acoustiques de l’instrument) car la meilleure esthétique c’est la couleur mûrie et vieillie, sans brillance, que la passage du temps lui a apportée, et surtout, respecter les épaisseurs du bois travaillées par le maître artisan qui a réalisé l’instrument. Sur ce point, nous pouvons être vraiment satisfaits des conditions que présente notre guitare construite par Antonio de Torres car ceci nous garantit que le son conserve toute la magie et le caractère qu’Antonio de Torres lui a conféré au cours de sa construction ; un son d’un autre monde, indépassable et transcendant le temps qui a séduit son propre créateur qui a alors baptisé l’instrument « La Invencible ».

Pour la restauration d’instruments musicaux, tout comme pour toute œuvre d’art, nous conseillons de ne pas se précipiter dans la décision concernant le choix de l’artisan ou du professionnel qui réalisera le travail car, parfois, pour une question de proximité et de commodité, des erreurs irréversibles peuvent se produire qui finiront par dévaluer l’œuvre et qui pourraient affecter les détails et caractéristiques qui font que l’objet soit justement une œuvre d’art.

C’est pourquoi, si vous avez une guitare à restaurer, consultez toujours à des spécialistes de la vente de ce genre d’instruments, en Espagne, en Allemagne, au Japon, aux États-Unis… et non directement un artisan dont vous n’avez pas de références de travaux précédents. Cet artisan pourrait être très bon mais il vaut toujours mieux s’assurer afin de réduire au maximum les risques.

Nous en profitons pour remercier tous les artisans qui nous ont conseillés et aidés dans notre prise de décisions concernant la restauration de ce chef-d’œuvre de la lutherie espagnole: « La Invencible ».

ANTONIO REY revient à Solera Flamenca pour l'enregistrement de la bulería "DOS PARTES DE MI" présente dans son dernier album.
Nouvelle production à Solera Flamenca du génie JERÓNIMO MAYA & José Tobalo.
Le jeune guitariste Pepe Fernández nous surprend une fois encore avec Querido Dede, une composition plaisante et originale sur un rythme de tangos.
Tout sur la grande première du documentaire sur la vie de la bailaora « La Chana ».
Le renommé restaurateur Yuris Zeltins certifie "La Invencible".
Présentation du nouveau site de « La Invencible » d’Antonio de Torres.
Banner

Banner



Facebook Youtube

FlamencoGuitarsForSale.net

Calle Camí de l'Estació, 29 (visitas concertadas)
08233 - Vacarisses
Barcelona - Spain
Phone: +34 938 285 219
625074877 (Jordi) - 699146130 (Carlos)
info@flamencoguitarsforsale.net

Flamenco Guitars for Sale